Véranda | Erkermann Fenêtres - Portes - Pavillons de jardin
Véranda

Comment se construit une véranda et à quoi faut-il faire attention ?

Véranda, vous avez pris votre décision ! Vous voulez construire ou faire construire une véranda. Vous avez été convaincus par votre entourage, vous y avez beaucoup réfléchi et le moment est venu. Mais par où commencer ? Vous vous posez une foule de questions :

  • Combien coûte la construction d'une véranda ?
  • Qui peut le faire pour vous ?
  • Peut-on construire une véranda soi-même ?

Toutes ces questions sont légitimes. Nous y répondons dans cet article. Comment construit-on une véranda, peut-on le faire soi-même ou est-il judicieux de faire appel à un spécialiste reconnu.

Une véranda est un endroit où il fait bon vivre

Une véranda est un endroit où il est agréable de passer du temps. C'est le lieu idéal pour se détendre, en particulier au printemps. Vous faites entrer l'extérieur à l'intérieur. Vous pouvez vous y relaxer, lire un bon livre et boire une tasse de café. Une véranda offre de nombreux avantages.

Véranda. Comment se passe la construction ?

Mais comment se passe exactement la construction de la véranda ? Il faut d'abord procéder au terrassement, pour poser les fondations de votre véranda. Les fondations sont extrêmement importantes. Elles empêcheront votre belle véranda de s'enfoncer. Pendant les travaux de terrassement, des lignes sont creusées dans le sol. C'est là que les fondations sont placées. Il peut notamment s'agir de béton et de plaques de sol. Les fondations doivent sécher pendant un certain temps. Elles ont généralement une profondeur d'environ 80 cm.

Ensuite, c'est le moment de placer les différents profilés. Ils sont déjà fabriqués sur mesure en usine. Les profilés ne peuvent être installés que quand les travaux préparatoires sont terminés. Une fois les profilés sont en place, c'est au tour des vitres. Elles sont intégrées au niveau des murs et du toit.

La construction d'une véranda peut être divisée en plusieurs étapes :

  • Les travaux préparatoires, y compris les travaux de terrassement et les fondations ;
  • La pose des profilés ;
  • La pose des vitres.

Mais il y a une dernière étape...

Les finitions

Lorsque la base de la véranda est en place, à savoir les profilés et les vitres, les finitions peuvent commencer. Dans la phase de finitions, on installe le revêtement de sol, l'éclairage et les stores éventuels. C'est donc également à ce moment que l'on assure l'alimentation en électricité. Il est important d'en tenir compte lors de la conception de la véranda. Où seront situées les différentes prises de courant ? Comment comptez-vous utiliser la véranda ? Elle peut par exemple servir de coin salon, ou de bureau.

Utiliserez-vous aussi la véranda en hiver ?

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre véranda en hiver ? Il est alors important qu'elle soit équipée d'un chauffage. Bien sûr, vous voulez être bien au chaud dans votre véranda. Vous pouvez opter pour un système de chauffage central classique, mais le chauffage par le sol est également très confortable, surtout lors des journées froides d'hiver.

Peut-on installer une véranda soi-même ?

Vous voulez installer vous-même votre véranda ? C'est bien sûr possible. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez parfaitement construire votre véranda. Il est important de disposer du matériel adéquat.  Si vous n'avez pas envie de sortir votre boîte à outils, vous pouvez également faire construire votre véranda.

Faire construire une véranda par Erkermann

Vous n'êtes pas du tout bricoleur, vous n'avez pas le temps ou l'envie de construire vous-même votre véranda ? Erkermann se fait un plaisir de vous aider à construire votre annexe. Nous travaillons avec des spécialistes qui savent ce qu'ils font. Vous souhaitez en savoir plus sur les prix actuels ? Contactez-nous dès maintenant via le formulaire de contact.